lundi 8 décembre 2008

Les plaisirs simples de la vie !

On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant, et ensuite, après en avoir eu un autre...
Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.

On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite...

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent.
Si ce n'est pas maintenant, quand alors ?
La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer.
Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.
Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer, "La Vraie Vie !" Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer.
Et alors la vie allait commencer !!!!
Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie.
Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin.
Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore : quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps et, que l'on se rappelle que le temps n'attend pas.
Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.

Le bonheur est une trajectoire et non une destination !

Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie.

-------------

Merci Valou !

J'aurais aimé écrire ce texte tant il me correspond.

Mes amis s'étonnent souvent lorsque nous sommes ensemble sur le fait que je m'extasie lorsque je passe sur un pont, au dessus de l'eau, lorsqu'une bruine tombe et vient rafraichir mon visage, de l'odeur de la poussière, sous la pluie, me promener dans le froid, courir, faire le marché avec ma chérie le dimanche matin, à Talensac (Amis Nantais, je vous salue !)
Toujours, dans tous ces moments, je souris, presque "bêtement", à la vie. Et j'aime cela.

C'est si bon, tellement bon. On se sent quelqu'un, on se sent bien, on se sent heureux.

Le bonheur, votre bonheur est à la porté de vos mains, de vos yeux, de votre esprit. N'oubliez pas l'essentiel et cessez de regarder le futile.

Je n'ai pas la prétention de donner des leçons. Simplement, je souhaite vous faire partager mes choix de vie, mes envies et ce qui contribue à mon bien être. Si cela peut vous faire comprendre les choses comme un jour, je les ai compris... ?
Non, comme un jour, j'ai commencé à les comprendre... !

Benoit

Aucun commentaire: